-10% sur votre première commande : code "Bienvenue"* !

L'origine du Bubble Tea

L'origine du Bubble Tea

Aussi délicieux qu’intrigant, le thé aux perles de tapioca séduit par la vaste palette de saveurs qu’il offre. Difficile de résister à son originalité ! Boisson très tendance ces dernières années, le bubble tea revêt un caractère tout nouveau chez nous en France et en Europe. Pourtant, son histoire en Asie ne date pas d'hier... Mais d’où vient le Bubble Tea ? Quelle est son origine et pourquoi porte-t-il ce nom ? Découvrez avec nous toute son histoire.

D’où vient le Bubble Tea ?

bubble tea taïwanDe son vrai nom 珍珠奶茶, le thé aux perles (aussi couramment appelé boba) est une boisson rafraîchissante originaire d’Asie. Il est né à l’est de la Chine, sur l’île de Taïwan. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, son invention n’est pas si récente : le Bubble Tea a vu le jour il y a plus de 40 ans, dans les années 1980. Sa popularité est telle dans le pays qu’une journée nationale lui est consacrée, le 30 avril, et qu’il est considéré comme en étant la boisson nationale.

Aujourd’hui, la popularité du boba dépasse très largement les frontières de Taïwan. La boisson se consomme aux quatre coins du globe, autant dans le reste de l’Asie qu’en Europe ou qu’aux États-Unis. Dans le pays de l’oncle Sam, où elle a été importée par les immigrants taïwanais, elle est même devenue un véritable symbole pour les minorités ethniques asiatiques : le terme « boba life » fait référence aux communautés américaines originaires d’Asie.

Comment a été créé le Bubble Tea ?

Dans les années 1980, les écoliers attendaient avec impatience la fin de leur journée de classe pour pouvoir se rendre au stand de thé le plus proche (c’est l’équivalent de nos magasins de bonbons en France !).

Pour offrir un nouveau produit à ces jeunes consommateurs, une enseigne eut l’idée d’ajouter différents arômes de fruits à ses boissons. Arrivèrent ensuite les célèbres perles de tapioca qui caractérisent le Bubble Tea. Le succès fut immédiat : difficile pour les enfants de résister à ce délicieux goût frais et sucré.

Les autres stands de l’île ont rapidement copié la recette pour profiter de la manne autour de ce produit unique. Depuis, les saveurs se multiplient, pour le plus grand bonheur des gourmands.

Qui a inventé le boba ?

C’est un sujet bien plus épineux qu’il n’y paraît. Il est difficile de savoir avec précision qui a inventé le Bubble Tea. La question a été portée devant la justice, qui, faute de preuve suffisante, a décidé de ne pas statuer. Le mystère reste donc entier !

Ce sont deux salons de thé basés à Taïwan qui se disputent la création de la recette, chacune avec une version des faits bien différente.

Le salon de Thé Hanlin à Tainan

Tu Tsong-He, le propriétaire de l’échoppe, affirme qu’il a inventé la boisson en 1986 après avoir vu des boules de tapioca en vente sur le marché du Ya Mu Liao. Il les aurait ajoutées au thé noir et au lait pour donner vie à la célèbre recette.

Le salon de thé Chun Shui Tang à Taichung

Le fondateur de l’enseigne, Liu Han-Chieh, assure lui qu’il a commencé à servir du thé aux perles dans les années 80. L’idée lui serait venue après avoir goûté du café servi froid lors d’un voyage sur l’archipel nippon.

Il déclina la recette japonaise pour servir du thé froid et ouvrit plusieurs commerces sous le nom de “maison de thé”. C’est Lin Hsiu Hui, la responsable du développement des produits de la marque, qui aurait eu l’idée de verser ses fen yuan (des perles de tapioca sucrées) dans son thé froid alors qu’elle s’ennuyait durant une réunion.

Pourquoi est-ce que le Bubble Tea s’appelle comme ça ?

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le nom “Bubble Tea” ne fait pas référence aux perles de tapioca qui le composent. Il fait en réalité écho à l’écume pleine de petites bulles qui se forme à la surface de la boisson lorsque cette dernière est mélangée pour permettre aux arômes contenus dans le sirop de bien se diffuser dans le reste de la préparation.

Autre idée reçue à démentir : le nom “Boba”, ne vient pas de la contraction de “Bubble Tea”. Il s’agit du nom donné aux perles de tapioca dans la région de Tainan à Taïwan. Ce terme signifie « femme à forte corpulence », ce qui fait référence au fait qu’il s’agit des plus grosses perles que l’on retrouve sur l’île.

Sachez par ailleurs que le Bubble Tea possède de nombreux autres noms. Parmi les plus utilisés, il est possible de citer : thé glacé de boba, thé glacé aux perles, boba nai cha, zhen zhu nai cha, thé aux perles noires, thé au lait aux perles, boisson aux boules de tapioca, shake aux perles ou encore QQ, un acronyme qui signifie “mâcher” en Taïwanais.

Quelle est la recette traditionnelle du Bubble Tea ?

Quatre ingrédients sont indispensables pour la confection d’un boba traditionnel :

  • du thé noir,
  • de l’eau,
  • du lait,
  • du sirop,
  • des perles de tapioca.

bubble tea traditionnelLa recette du Bubble Tea traditionnel est très simple à réaliser. Dans une casserole, portez de l’eau à ébullition (30cl pour 30g de perles) et laissez cuire les perles de tapioca durant 25 à 30 minutes. Laissez-les reposer une quinzaine de minutes après cuisson. Lorsqu’elles sont prêtes, rincez-les puis égouttez-les. Recouvrez-les ensuite de sirop. Le parfum de ce dernier dépendra de vos préférences : les possibilités sont infinies.

En parallèle, infusez votre thé durant une dizaine de minutes, puis laissez refroidir vos ingrédients. Lorsque le thé et les perles sont suffisamment froids, incorporez-les dans une tasse et versez le lait. Vous pouvez ajuster la sucrosité en ajoutant du sirop à votre boisson. Il ne vous reste plus qu’à déguster.

Pour la touche finale, sachez que le boba se sert traditionnellement dans une tasse transparente, avec une paille XXL qui permet d’aspirer facilement les perles.

Les alternatives à la recette originelle

Aujourd’hui, de nombreuses alternatives à la recette traditionnelle de Bubble Tea existent. Elle se décline pour tous les goûts et pour toutes les envies. Une seule règle : se faire plaisir !

Le traditionnel thé noir peut être remplacé par du thé vert ou du thé blanc ainsi que par une infusion au parfum de votre choix.

Pour les plus gourmands, des perles de fruit, que l’on nomme aussi Popping Boba, peuvent être utilisées à la place des perles de tapioca. Il s’agit de petites billes à la texture gélatineuse qui contiennent du sirop et qui sont enrobées à l’aide d’une fine couche de gélatine. Elles éclatent lorsqu’on les presse, ce qui offre une sensation très agréable en bouche. Ces perles de fruit existent dans une multitude de parfums différents : citron, fraise, framboise, fruit de la passion, cerise, mangue ou encore litchi.

Le lait peut lui aussi être remplacé. Si vous êtes vegan, vous pouvez opter pour du lait d’amande ou du lait de riz. Plus gourmand encore : les poudres aromatisées. Elles apportent une saveur supplémentaire à votre boisson et lui donnent une texture particulièrement onctueuse qui se rapproche de celle d’un milk shake. On a bien dit, une seule règle : se faire plaisir ^^

 

Laisser un commentaire