-10% sur votre première commande : code "Bienvenue"* !

Comment préparer un bubble tea healthy ?

Comment préparer un bubble tea healthy ?

Inventé dans les années 1980 à Taïwan, le bubble tea est devenu une boisson incontournable. Son succès est tel que les cafés spécialisés ne cessent de fleurir, pour le plus grand bonheur des amateurs. Attention néanmoins : le boba peut s’avérer très calorique si ses ingrédients ne sont pas choisis avec soin. Découvrez avec nous comment préparer un bubble tea healthy à la maison, pour pouvoir le déguster sans culpabiliser !

Bubble tea et calories : quelle est la valeur énergétique moyenne d’un boba ?

Pour beaucoup, le bubble tea est réputé pour être une boisson saine. Pour d’autres, il s’agit d’une véritable bombe calorique qu’il convient de consommer de manière occasionnelle pour éviter les excès. Dans les faits, le constat est plus difficile à dresser. En effet, la composition du bubble tea varie d’une recette à l’autre : lait, thé, sucre, fruit ou encore nappages peuvent faire basculer la balance du tout au tout.

La principale source d’inquiétude des nutritionnistes réside dans la forte teneur en sucre du boba : du sirop est ajouté aux perles de tapioca pour les arômatiser et du sucre est incorporé au thé pour lui retirer son amertume. Ainsi, un gobelet de 300 ml pourrait contenir jusqu’à 55 grammes de sucre, soit plus de 50% de plus qu'une canette de 330 ml de Coca-Cola. Dans certaines recettes, du lait concentré ou de la poudre aromatisée sont ajoutés pour rendre la texture plus onctueuse. Bien que très agréable en bouche, cet ingrédient est décrié pour sa forte teneur en matières grasses. Attention, c'est un extrême et toutes les recettes de bubble tea ne sont pas aussi caloriques. Notamment si on s'en tient à la sainte trinité du bubble tea : thé, sirop, perles de fruits ou de tapioca.

Avec tout cela : qu’en est-il du Bubble tea calorie ? En moyenne, un boba de 300ml acheté dans une enseigne spécialisée contient 348 calories Ce chiffre varie grandement en fonction des ingrédients utilisés, des nappages, coulis ou éventuellement toppings ajoutés. 

Si ces chiffres vous inquiètent : pas de panique ! Préparer un bubble tea healthy sans perdre en gourmandise est possible, et nous vous expliquons comment.

Bubble tea healthy : nos astuces pour une composition plus saine

thé bubble tea1. Choisir le thé de sa recette de bubble tea helathy avec soin

Le thé est au cœur de la composition du bubble tea. Pour préparer une version healthy, optez pour du thé vert. Il est riche en antioxydants et en catéchines : deux composés qui stimulent le métabolisme. Le thé vert Matcha, n’est pas en reste non plus.

Pour une version encore plus saine, tournez-vous vers un mélange d’herbes. Chaque plante dispose de propriétés qui lui sont propres, mais aussi de saveurs bien particulières qui ajouteront un petit twist très agréable à votre recette de boba. Voici quelques exemples :

  • La mélisse qui possède des vertus calmantes.
  • Le tilleul qui dispose de propriétés sédatives et aide à trouver le sommeil.
  • Le gingembre qui stimule la digestion et renforce le système immunitaire.
  • L’hibiscus qui aide à réduire la pression artérielle.

Les produits qui contiennent des arômes artificiels sont à proscrire. Favorisez les thés d’origine naturelle et biologique. Pour profiter de leurs bienfaits, veillez à respecter les températures et durées d’infusion indiquées sur chaque paquet.

2. Remplacer le lait animal par une alternative végétale

Si vous souhaitez réaliser une recette de bubble tea healthy avec du lait, préférez utiliser une alternative végétale qui contiendra moins de graisses saturées que les produits issus de la production animale ou que le lait concentré.

Plusieurs options sont disponibles dans le commerce, en magasin bio, mais également dans votre supermarché habituel. Parmi les plus plébiscités, il est possible de citer le lait de soja, le lait de noisette, le lait d’avoine, le lait de riz ou encore le lait d’amande. Chacun possède un goût qui lui est propre.

Pour préparer un bubble tea healthy et onctueux, vous pouvez aussi utiliser de la poudre de lait, de préférence en choisissant un produit sans arômes ou colorants artificiels. Cette alternative possède l’avantage d’être bien meilleure pour la santé, mais aussi d’ajouter un goût unique à votre boisson si vous faites le choix d’une version aromatisée.

3. Diminuer la bubble tea calorie en utilisant des édulcorants naturels

Nous l’évoquions plus haut : la composition du bubble possède le défaut d’être très sucrée. Une alternative existe : remplacer le sucre blanc par des édulcorants naturels et non raffinés. Ces substances possèdent un apport calorique et glycémique moindre, ce qui les rend bien meilleures pour la santé.

Plusieurs édulcorants naturels peuvent rendre la composition du bubble tea healthy :

  • le sirop d’érable,
  • le sirop d’agave,
  • le miel,
  • le sucre de coco,
  • la stévia,
  • le xylitol de bouleau.

Vous pouvez également faire le choix d’incorporer une purée de fruit à votre boba. En plus d’apporter de la douceur à votre boisson, cela la rendra plus onctueuse.

bubble tea healthy4. Préparer un bubble tea healhy grâce aux fruits et légumes

Vous connaissez sans doute ce célèbre slogan : “Pour être en bonne santé, mangez 5 fruits et légumes par jour”. Il s’applique à merveille au boba. Pour rendre la composition de votre bubble tea healthy, vous pouvez en effet remplacer le lait aromatisé ou le sirop par des fruits et légumes frais. Un bubble tea façon smoothie pour allier l'utile à l'agréable !

Les possibilités sont quasi infinies. Pomme, poire, fraise, ananas, framboise, mûre, mangue, kiwi, orange, citron, fruit du dragon, pastèque, pêche, goyave ou encore banane sont parfaits pour ajouter une touche de douceur, mais aussi un apport en vitamines, en fibres et en nutriments bénéfique pour votre santé. Les plus aventureux oseront se tourner vers un bubble tea aux légumes. Plusieurs options sont possibles, comme le concombre, le gingembre ou encore l’épinard. Ils donneront une touche de fraîcheur très agréable à votre boisson.

Quel que soit votre choix, préférez utiliser des fruits et légumes de saison.

5. Utiliser des perles de tapioca naturelles pour préparer un boba plus sain

Les perles de tapioca constituent l’élément le plus calorique de la composition du bubble tea. Pour alléger la recette, choisissez des perles naturelles qui sont fabriquées à partir de la fécule de manioc, une racine cultivée en Amérique centrale et en Amérique du Sud. Elles sont vendues sous forme de petites billes blanches de quelques millimètres qui gonflent dans l'eau. En plus de contenir moins de sucre que leur version industrielle, elles sont réputées pour être riches en fibres, en glucides et en fer.

Réservez les perles de boba colorées ou perles de fruits aux consommations occasionnelles. Bien que goûteuses et agréables en bouche, elles ont le défaut d’être très sucrées .

Laisser un commentaire