La petite histoire du Bubble Tea

Thé aux perles, Boba Tea, Bubble Tea

 

Tous ces noms désignent ce que nous appelons le plus souvent en France le Bubble Tea (oui, encore un anglicisme). Chez MyBubbleTea.eu, on vous autorise également à l'appeler thé aux perles – nous ne sommes pas sectaires. Boba Tea faisant référence en argot à une femme à la poitrine généreuse, nous ferons par contre l’impasse sur celui-là en présence de jeunes oreilles innocentes.

Quel que soit la variante pour laquelle vous optez, il s’agit dans les trois cas d’une boisson à base de thé dans laquelle sont incorporés des perles de tapioca (originellement) ou de fruits. Ces dernières ressemblent à des perles ou des bulles dans le verre d’où la référence aux « Bubble ». Elles se sirotent avec une paille grand diamètre qui permet de laisser passer les perles de fruits ou de tapioca.

 

Taïwan, le berceau du Bubble tea

 

Taïwan, ce petit ensemble d’îles d’Asie de l’Est est connu pour son leadership dans le secteur de la haute technologie mais pas seulement. Cosmopolite et haute en couleur, la culture taïwanaise n’est pas en reste. Et elle s’exporte. Le Bubble Tea, boisson ludique et coloré est un parfait ambassadeur d’une culture taïwanaise moderne, diverse et résolument fun.

L’origine du Bubble Tea est difficile à établir puisque deux salons de thé s’en disputent la paternité. Nous nous garderons bien chez MyBubbleTea.eu de trancher ce débat. Quoiqu’il en soit, sa naissance remonte aux années 80 où les salons de thé à Taïwan décident de proposer du thé aux perles de tapioca. Le succès est rapide à tel point qu’aujourd’hui, le bubble tea est parfois considéré comme la boisson nationale à Taïwan.

 

De la recette traditionnelle à la boisson aux multiples saveurs

 

De sa genèse dans les salons de thé à Taïwan au bar à Bubble Tea qui fleurissent partout dans le monde, la recette a évolué. Les perles de fruits à base de jus ont remplacé les traditionnelles billes de tapioca dans certaines recettes. Les poudres aromatisées (taro, banane, chai…) ou autres « creamers » se sont invités pour conférer à la boisson des saveurs plus prononcées ou une texture plus crémeuse. Et éclipser même parfois l’ingrédient principal : le thé.

Vous l’aurez compris, le Bubble Tea est une boisson qui s’invente et se réinvente. C’est ce qui fait son charme et nous a indéniablement séduit chez MyBubbleTea.eu. Thé vert ou thé noir, neutre ou parfumé, perles de fruits ou de tapioca, lait végétal ou poudre aromatisé, miel ou sirop… Un seul mot d’ordre, se faire plaisir. Alors, amusez-vous !

My Bubble Tea: Bubble tea recette